fbpx
Advertisement

Royal Air Maroc : Nomination pour sélectionner 24 candidats pour former et employer des pilotes de vol

Advertisement

Royal Air Maroc

الخطوط الملكية المغربية

Royal air Maroc

 

Avis de sélection de 24 candidats destinés à devenir sous certaines conditions des pilotes de ligne du groupe Royal Air Maroc

La Royal Air Maroc est issue de la première compagnie marocaine de transport aérien Air Atlas qui est apparue au lendemain de la seconde guerre mondiale en 19464. Deux ans plus tard, en 1948, la compagnie Air Maroc est créée. Le gouvernement marocain, par un décret royal, décide de concéder l’exclusivité du transport public aérien à Air Atlas en 1951. La compagnie prend le nom de Compagnie Chérifienne de Transport Aérien Air Atlas (CCTA). Le capital est alors partagé entre l’état marocain, Air France et la compagnie Air Maroc qui s’occupe de la maintenance des appareils. Son réseau couvre alors le Maroc et le Maghreb.

Le  les compagnies CCTA et Air Maroc fusionnent sous le nom de Royal Air Maroc. La nouvelle compagnie ainsi constituée a démarré avec une flotte de 8 avions (3 Douglas DC-3, 4 Douglas DC-4 et 1 Lockheed L749 Constellation) pour parcourir plusieurs étapes de son développement

.

Advertisement

Depuis le début des années 2000, Royal Air Maroc a dû affronter plusieurs défis dont les principaux furent sa masse salariale, la liquidation de sa filiale low cost Atlas Blue, la concurrence ouverte avec les compagnies européennes. Afin de trouver des nouveaux relais de croissance, le groupe marocain développe plusieurs lignes vers le Moyen-Orient, l’Amérique du Nord et l’Afrique.

En 2005 la Royal Air Maroc réalise sur le marché africain un chiffre d’affaires estimé à 950 millions d’euros, enregistrant une hausse de 68 % par rapport à l’année précédente, selon un responsable de la compagnie, Saâd Azzioui.

En 2006 mise sur une croissance de 75 % en Afrique, révélant que la compagnie compte s’associer avec d’autres compagnies aériennes africaines comme c’est déjà le cas avec Air Sénégal International et Air Gabon International. La RAM s’est rétractée dans le rachat de 51 % d’Air Mauritanie annoncé au mois d’, l’absence d’exclusivité pour Air Mauritanie sur le territoire mauritanien serait à l’origine du désintérêt du groupe marocain pour la compagnie mauritanienne.

En 2007 la compagnie affirme qu’en plus du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, du Burkina Faso, du Togo et du Bénin, la RAM ambitionne de desservir le Ghana, le Congo, la Guinée équatoriale et la République démocratique du Congo entre 2007 et 2008.

En 2008, la compagnie porte-drapeau marocaine a finalisé le  un accord portant sur l’acquisition de 4 Boeing 787. La RAM est reconnue dans le monde parmi les meilleures compagnies en matière de sécurité6. Cependant, la compagnie n’a pas su suivre sa croissance rapide, menant à des retards, annulations ainsi que des correspondances ratées à son hub de Casablanca.

Boeing 747-4 immatriculé CN-RGA

En 2009, Royal Air Maroc est classée deuxième compagnie africaine, derrière South African Airways et devant Egyptair, Tunisair.

En 2010, la moyenne d’âge de la flotte de la Royal Air Maroc est de 6,9 ans, un chiffre relativement inférieur à la moyenne mondiale (11,5).

La date clé du passage de Royal Air Maroc dans une période difficile a été l’année 2008 qui correspond à l’entrée en service de l’accord Open Sky7. Le groupe marocain a essayé de se défendre en créant une filiale low cost baptisée Atlas Blue qui ne s’est pas pérennisée face à l’agressivité des low cost européennes telles que Ryanair et Easy Jet. Il a fallu deux restructurations successives pour sortir Royal Air Maroc du rouge.

Advertisement

Aujourd’hui, la compagnie a réussi à réduire sa masse salariale tout en augmentant sa flotte de 20 %, la compagnie Royal Air Maroc a aussi mis l’accent sur l’usage des avions à économie d’énergie et se sert de ses Dreamliner à la place des B747, de ses ATR et de ses Embraer E-190 de petites capacités en remplacement des B737 pour maximiser ses taux de remplissages sur les lignes secondaires. Il a fallu attendre quatre ans avant de voir le groupe renouer avec les bénéfices.

La compagnie nationale marocaine termine l’année 2014 ( à ) avec une hausse du trafic global passagers de 5,8 % par rapport à 2013. Avec 67 100 vols, RAM a transporté en 2014 plus de 6,2 millions de passagers, dont près de 5,4 millions sur des liaisons internationales, soit loin devant toutes les autres grandes compagnies africaines qui drainent moins de trafic extérieur qu’intérieur. La croissance de ce trafic a été réalisée malgré un environnement difficile et très compétitif, souligne la RAM, le nombre de sièges offerts par l’ensemble des compagnies sur le marché marocain a augmenté de 10 % en 2014. Cette progression est attribuée à l’amélioration du trafic sur l’Afrique subsaharienne de (en augmentation17 %) et sur le trafic domestique (en augmentation20 %). Le trafic global de Royal Air Maroc sur les vols intérieurs s’est élevé à 800 000 passagers durant l’exercice budgétaire (du  à fin ). L’exercice 2015 est clôturé fin , le rapport d’activité. Cependant, la compagnie n’a pas su suivre sa croissance rapide, menant à des retards, annulations ainsi que des correspondances ratées à son hub de Casablanca.

Royal Air Maroc s’est étendue sur plusieurs continents à savoir : l’Afrique, l’Europe, l’Asie et les Amériques (Nord et Sud). La carte des destinations est disponible sur le site officiel de la RAM : https://www.royalairmaroc.com/ma-fr/Infos-voyage/Avant-le-voyage/Reseau [archive]

i 1

Fort de son implantation nationale et internationale, le groupe Royal Air Maroc constitue un acteur majeur dans le transport aérien. Dans le cadre de son plan de développement, Royal Air Maroc lance un concours de sélection de 24 candidats destinés à devenir sous certaines conditions des pilotes de ligne du groupe Royal Air Maroc.

NB: Aucune garantie d’embauche dans les compagnies du groupe Royal Air Maroc n’est accordée aux candidats, le recrutement étant subordonné aux besoins réels du groupe à la date d’obtention du diplôme.

La sélection des candidats aura lieu en Juin 2021 pour une rentrée académique prévue à partir de fin Mi-septembre 2021. Peuvent postuler les personnes remplissant les conditions suivantes:

– Etre de Nationalité Marocaine

– Etre titulaire d’un Bac Scientifique

– Être âgé de moins de 27 ans (à la date de diffusion de l’annonce)

– Avoir suivi avec succès les classes préparatoires Math Sup/ Math Spé. Maths Physique (MP) ou Physique et Sciences de l’Ingénieur (PSI) et être détenteur du Concours National Commun Marocain (CNC) de 2021, Ou être détenteur d’un diplôme d’ingénieur d’état Marocain, Ou être détenteur d’un diplôme d’ingénieur étranger avec l’équivalence d’ingénieur d’état Marocain.

Examen d’admission

Les candidats seront soumis à des examens d’admission comportant des épreuves écrites et orales.

Visite médicale

Les candidats retenus à l’issue de la sélection devront subir des examens d’aptitude physique et mentale.

Dossier de Candidature:

Le dossier de candidature devra comporter dans l’ordre les documents suivants:

– Curriculum Vitae à jour précisant une adresse mail et un numéro de téléphone joignable;

– Copie légalisée (moins de 3 mois) de la Carte d’Identité Nationale;

– Copies légalisées (moins de 3 mois) des diplômes requis (Baccalauréat, Diplôme d’Ingénieur d’Etat Marocain ou Diplôme d’Ingénieur d’Etat étranger accompagné de l’équivalence, attestation de réussite du cycle d’ingénieur en attendant la délivrance du diplôme);

– CNC 2021 (Concours National Commun de 2021);

– Fiche anthropométrique de moins de 3 mois

– Casier judiciaire de moins de 3 mois

Les candidats souhaitant postuler doivent transmettre leur candidature au plus tard 27 Juin 2021 (inclus) à l’adresse suivante: recrutementPNT@royalairmaroc.com

N.B: Tout dossier incomplet ne sera pas pris en considération.

Advertisement

أضف تعليق

هذا الموقع يستخدم Akismet للحدّ من التعليقات المزعجة والغير مرغوبة. تعرّف على كيفية معالجة بيانات تعليقك.